Les obligations des employeurs en matière de sécurité au travail

Les employeurs sont tenus de respecter un certain nombre d’obligations en matière de sécurité au travail. Ces obligations, qui sont prescrites par la loi, visent à protéger la santé et la sécurité des travailleurs et à minimiser le risque d’accident. Les employeurs doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs auxquels ils fournissent une formation, du matériel et des outils de travail.

Formation

Les employeurs doivent fournir à leurs travailleurs une formation appropriée et adéquate sur les risques associés au poste occupé et sur les mesures à prendre pour éviter ces risques. La formation doit être mise à jour régulièrement pour tenir compte des changements dans le lieu de travail ou dans le poste occupé par le salarié.

Matériel

Les employeurs doivent veiller à ce que tout le matériel utilisé par les travailleurs soit en bon état de fonctionnement et conforme aux normes en matière de santé et de sécurité. Les employeurs doivent également fournir aux travailleurs tous les équipements de protection individuelle nécessaires (EPI) pour se protéger contre les risques liés à l’exercice de leur activité professionnelle. Les EPI doivent être entretenus correctement et remplacés si nécessaire.

Outils

Les employeurs doivent veiller à ce que les outils utilisés par les travailleurs soient en bon état et adaptés à l’utilisation prévue. Les outils ne doivent pas être endommagés, usés ou défectueux et ne doivent pas présenter un danger pour la santé ou la sécurité des travailleurs. Les manuels d’utilisation des outils doivent être mis à disposition des travailleurs afin qu’ils puissent apprendre correctement comment les utiliser.

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Inspection

Les employeurs doivent procéder régulièrement à une inspection du lieu de travail afin de vérifier que toutes les mesures nécessaires ont bien été prises pour assurer la santé et la sûreté des travailleurs. Lors de cette inspection, ils peuvent vérifier que tous les équipements fournis par l’employeur fonctionnent correctement et qu’ils répondent aux normes en vigueur en matière de santé et de sûreté au travail.

Planification

Les employeurs doivent établir un plan pratique afin d’assurer que toutes les mesures nécessaires ont bien été prises pour assurer la santé et la sûretée des personnes occupant le lieu de travail. Ce plan devrait comprendre une description détaillée des procèdures mises en place afin d’assurer que ces mesures seront suivies.

Évaluation

Enfin, les employeurs doivent effectuer régulièrement une évaluation complète du lieu de travail afin d’identifier tous les dangers potentiels qui peuvent affecter la santé ou la sûretée des salariés ainsi que celles des autres personnes fréquemment présentes sur le lieu du travail.